Les activités sont organisées en séquences de 5 semaines au centre suivies de 2 semaines en entreprise qui permettent de vérifier concrètement les exigences du milieu de travail. Les séjours en entreprises permettent également de valider un projet professionnel, voire favoriser une embauche.
La participation à tous les ateliers est obligatoire, les dernières semaines peuvent être orientées vers un choix professionnel. L'objectif pédagogique est de permettre à chacun de « se débrouiller » face à un poste de travail quel qu'il soit mais également découvrir des domaines dont l'intérêt était jusqu'alors insoupçonné.
• L’atelier d’enseignement général tente de proposer des activités assez vastes pour que chacun y puise selon ses goûts, sa pathologie, son histoire personnelle et professionnelle et plus seulement scolaire. Il s’intègre à la pédagogie du centre dans le sens où il ne propose pas de séries d’exercices pour accéder à un programme préétabli et reste le plus concret possible.
• Régulièrement un groupe de cinq stagiaires va travailler sur un thème, chacun s’intégrant au travail à son niveau qui peut être très disparate, allant de façon extrême, de situation d’illettrisme aux études supérieures. On alterne travail collectif et travail personnel. Les objectifs vont s'affiner et s'individualiser.
• On y écrit, on y compte, on se documente, on tente d'accepter et d'analyser l’erreur et de progresser à partir de là, on tente de réfléchir, d’organiser sa pensée. Les apprentissages ou les retrouvailles avec les notions se font à partir de situations concrètes en lien avec les ateliers.
• L’atelier se base sur la pédagogie de remédiation cognitive dont l’enjeu est d’évaluer sa capacité d’apprentissage, de concentration, d’attention, de mémorisation et de développer son raisonnement ainsi que de remobiliser ses connaissances. Cette pédagogie permet de gérer l'hétérogénéité des groupes, d'en percevoir la richesse et de la favoriser dans l'organisation pédagogique. Elle structure la personne, optimise l'orientation professionnelle. Les groupes ont plus d'autonomie, plus de flexibilité, meilleure conscience de soi, meilleure adaptabilité, prise de distance par rapport à ses certitudes, gestion de ses émotions, perception plus juste de ses forces, de ses faiblesses, de son potentiel, gain de confiance en soi, meilleure lecture des consignes, attention plus mobilisée, concentration plus soutenue, goût pour le travail soigné accru.
Pour définir l’atelier métallerie, il est important de prendre en compte plusieurs aspects: l’organisation, la sécurité, les équipements et les enjeux pédagogiques. L’atelier travaille sur des chantiers propres au bâtiment du centre en collaboration avec d’autres ateliers (maçonnerie, bâtiment…) ou sur poste fixe à l’établi selon les différentes réalisations, plusieurs zones spécifiques pour chaque activité (soudure, découpe, assemblage, finition).
Pour ouvrir ou fermer les vannes
Cette lampe permet d’utiliser le traçage, un bon nombre de machines, d’outils électroportatifs ainsi que la soudure avec initiation au soudage au préalable.
Avec paliers
Cage de protection, paravent, support informatique…
Pose de vannes quart de tour
Quelle que soit la nature du chantier, le stagiaire est acteur dans plusieurs domaines (sécurité, mise en place, réalisations, finitions et nettoyage). Le but n’étant pas de former les stagiaires au domaine du bâtiment, l’atelier maçonnerie contribue en premier lieu à travailler la dextérité, la maniabilité, la déduction et la réflexion avant l’effort physique que certaines tâches nécessitent
Avec réfection des murs mitoyens et des sols
L’atelier "entretien du bâtiment" s’articule autour des métiers du second oeuvre. Les activités proposées sont essentiellement pratiques et reposent sur la réalisation de chantiers. Le centre en perpétuelle rénovation nous sert de support. Les stagiaires à leur arrivée s’intègrent dans un groupe de travail et participent au chantier. Le rendement et les compétences techniques ne sont jamais une priorité. L’éducateur adapte les tâches aux capacités de chacun et cherche à encourager l’autonomie et la socialisation des personnes tout en maintenant un cadre de travail avec des règles et un fonctionnement similaire à l’entreprise.
Avec électricité
Placo, peintures et carrelage
Dans cet atelier, les stagiaires participent à l’embellissement du centre avec la création et la rénovation de meubles fonctionnels en collaboration avec l’atelier ferronnerie notamment pour les poignées et pieds de table. Les différents travaux permettent d’utiliser les techniques de mesures, traçage, assemblage et ponçage à l’aide d’un bon nombre de machines fixes et d’outils électroportatifs dans le but de travailler non pas les compétences d’un menuisier mais d’aborder les éléments de montage et de réalisation de façon plus concrète.
Salle enseignement général et atelier d’Arts plastiques
Pour bureau
Table basse, meuble de rangement...
L'atelier informatique aide les stagiaires à acquérir une vision globale du domaine informatique.
La navigation dans le système d'exploitation de l'ordinateur comme sur internet, la connaissance des bases du traitement de texte comme du tableur, dans les logiciels bureautiques, la connaissance des logiciels libres et des communautés logicielles pour trouver ses ressources en ligne, la gestion d'une messagerie, les démarches administratives en ligne, sont le programme de base de l'atelier informatique.
Un programme personnalisé sur des logiciels spécifiques est mis en place lorsque le projet professionnel du stagiaire en dépend.
L’atelier d’Arts Plastiques se tient en une demi-journée par semaine, le vendredi matin, dans un espace conçu pour cette activité. Une pièce neuve bien éclairée, munie de chevalets et de tables, carnets de croquis, feuilles, crayons, pastels, gouaches et huiles en couleurs primaires sont à disposition pour le stagiaire lorsqu’il participe à l’atelier.
L’intégralité de la pièce et le mobilier ont été conçue et réalisé par les ateliers du centre.
L’atelier a pour objectif d’ouvrir la personne sur la vie culturelle et de lui donner les moyens de développer une expression personnelle. Une bibliothèque sur l’histoire de l’art met à disposition de nombreux ouvrages destinés à faciliter l’expression ou à nourrir le travail en cours.
Si le sujet est libre, la référence à l’histoire de l’art est vivement conseillée, de manière directe, la copie d’une oeuvre, ou indirecte par références proposées et montrées pour enrichir le travail en cours. Les oeuvres réalisées sont pour certaines exposées sur place, prises en photo et importées sur des galeries virtuelles ou encore participent à des expositions ponctuelles. Des visites de musées sont proposées par l’atelier d’enseignement général et viennent compléter ce dispositif d’ouverture culturelle.
L’atelier d’arts plastiques est un lieu créateur de repères techniques, sociaux, et culturels et permet à la personne de renouveler son regard sur lui-même et sur le monde.
L’atelier d’une demi-journée par semaine vise à améliorer la santé physique et mentale des stagiaires, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Il aide à prévenir les complications liées à la sédentarité et à améliorer la santé générale des stagiaires. Il contribue à maintenir les capacités physiques et cognitives, il améliore la souplesse, l’endurance et la résistance à l’effort des stagiaires. Il permet de conserver une certaine autonomie et de préserver la qualité de vie. Il participe à l’équilibre mental en réduisant l’anxiété. Il sert à maitriser ses émotions et la frustration, à se socialiser et à respecter des règles.
Pour notre public confronté à la maladie et au handicap, cet atelier favorise le bien-être et l’estime de soi en réapprenant à bouger de manière adaptée et plaisante. Fonctionnant avec de nombreux supports, il se veut ludique, adapté aux capacités individuelles, susceptible de redonner une motivation, un plaisir et de rompre avec la sédentarité ou l’isolement. Il est également ouvert sur le quartier afin d’amener le stagiaire à investir des lieux publics autres que domicile/travail.
Très régulièrement des sorties sont organisées afin de préparer les stagiaires aux déplacements dans la ville, leur faire découvrir de nouveaux lieux, les familiariser avec des pôles d’intérêt qui pourraient leur paraître lointains, pour favoriser l’émergence ou le développement de la curiosité et des liens sociaux.